Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Axa fait état d’une collecte nette «négligeable» sur neuf mois en gestion d’actifs
information fournie par Agefi Asset Management  08/11/2023 à 08:15

L’assureur français Axa a publié, ce jeudi 2 novembre, ses indicateurs d’activité à neuf mois pour l’année 2023. En gestion d’actifs, les encours atteignent 842 milliards d’euros, progressant de 0,2% sur le trimestre et de 1% par rapport à 2022.

Sur les neuf premiers mois de 2023, la gestion d’actifs d’Axa décollecte de 0,4 milliard d’euros, ce qui suggère une collecte nette de 6,9 milliards d’euros sur le troisième trimestre 2023. L’assureur qualifie sa collecte nette en gestion d’actifs de « négligeable » sur les trois premiers trimestres, soutenue par une forte collecte auprès de clients tiers (+11 milliards d’euros), notamment chez « Axa IM Core » (+8 milliards d’euros) et chez « Axa IM Alts » (+4 milliards d’euros), principalement dans les fonds immobiliers, ainsi que dans les co-entreprises asiatiques (+1 milliard d’euros). Axa IM vient d’ailleurs de renouveler sa co-entreprise en Corée du Sud . La gestion d’actifs d’Axa a néanmoins subi des rachats de 13 milliards d’euros dans ses compagnies d’assurance sur la période.

Quant au chiffre d’affaires de l’activité, il est en baisse de 2% sur un an glissant à 1,2 milliard d’euros, « principalement en raison de la baisse des frais de gestion à la suite de la baisse des actifs moyens sous gestion » . Ces derniers, en diminution de 5% sur un an glissant, sont restés cependant stables d’un trimestre à l’autre.

La société de gestion du groupe, Axa Investment Managers, avait indiqué en août dernier qu’elle pourrait supprimer jusqu’à 90 postes dans le cadre d’une réorganisation de ses équipes, majoritairement en France. Le pôle Axa IM Core est la principale activité ciblée par cette réorganisation. L’activité doit être restructurée en quatre « fonctions clés » : les investissements, les produits et la stratégie clients, les clients «core» et les services transversaux.

Adrien Paredes-Vanheule

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...